dimanche 13 janvier 2013

Stage = Futur métier... ou pas??



     Dans quelques semaines, je vais commencer un stage d'observation qui sera suivit d'un stage pratique plus tard. Au départ, extrêmement motivée, il se trouve que plus l'échéance se précise, plus je m'inquiète. Et si, à l'issue de ce stage, ce métier ne me plaisait plus...?
    Il faut savoir que j'ai eu un cursus universitaire jonché d'orientation et de réorientation. D'abord médecine, puis pharma, puis ingénieur, et pourquoi pas chercheuse, voir même commerce aussi... Bref, j'ai un peu fait de tout sans savoir exactement ou je voulais aller et ce que je voulais devenir, cherchant à me passionner dans des voies d’excellences parce qu'on m'avait dit que c'était bien , qu'il fallait faire, que c'était mieux, c'était prestigieux, et que ça conduisait à des "bons métiers"...
Et puis je me suis posé, j'ai réfléchi à ce que je voulais être quand j'étais plus jeune, au collège, avant de me perdre en fin de terminale en voulant faire des études pour avoir ce fameux "bon métier". Je me suis rendu compte que le métier que je cherchais, que je veux faire, et que j'ai toujours fait... c'était enseigner. 

       J'ai commencé par donner des cours... de flûte!! Au collège, un de mes voisins n'arrivait pas à lire les notes et les apprendre, ces parents avaient contacté les miens et tous les samedi après midi, je m'improvisais professeure de solfège! Plus tard, il y a eu le frère et la sœur, cours de maths, cours de physique chimie, cours de SVT, puis le lycée, la fac ou on s'entraide quand l'un ou l'autre ne comprends pas, pour finalement me retrouver à donner des cours à des élève que je ne connaissait pas et pour lesquels il n'est pas toujours facile d'expliquer des cours qu'ils ne comprennent pas, mais je l'ai fait, et donner des cours, j'aime bien ça!

      Dans quelques semaines, ça sera ma première, ma première classe entière à gérer! Cette fois ci, ça ne sera pas un élève mais plusieurs, avançant, comprenant à des rythmes différents, auxquels il faudra que je m'adapte pour leurs transmettre les connaissances dont ils ont besoin pour passer dans la classe supérieure. De plus, je ne serai plus en face d'un élève qui aura déjà eu un cours en amont et auquel il faut juste re-préciser des notions, mais devant des élèves qui auront tout à apprendre ... Alors forcément, je me pose tout un tas de questions...

 Est ce que j'arriverai à gérer cette classe? 
Est ce que j'arriverai à leur faire comprendre les notions que j'ai à enseigner?
Est ce que je serai un bon professeure?

Mais la pire de toute reste... 
Est ce que se stage ne va pas me conduire à une énième remise en question du genre "Est que je veux vraiment faire ce métier?" car à un an et demi de la fin j'aimerai et j'espère, ne pas m'être trompée...



A bientôt...
Lou



2 commentaires:

  1. Vaut se tromper à temps, que d'exercer pendant plusieurs années et vouloir tout laisser tomber... mais serait-ce la peur qui te fait dire tout cela ?! Tu seras fixée dès que tu auras commencé... Ne t'inquiètes pas, tout est normal même si tu n'es pas sure de ce que tu veux faire réellement de ta vie ;-) J'ai des diplômes et pourtant je ne sais toujours pas, je n'ai toujours pas trouvé ce qui me plait réellement... peut être aussi car on ne m'a pas encore donné réellement ma chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oué mais si je me trompe, ça veut dire tout recommencer à zéro, encore se poser des questions et trouver un autre métier qui serai susceptible de me plaire... Mais je pense que tu as raison, là, c'est surtout la peur de ne pas être à la hauteur...

      Supprimer