dimanche 16 septembre 2012

26 ans, célibataire sans enfants, étudiante, et alors??‏




    Quand j'étais plus jeune, que je sortais du lycée et que j'allais entrer dans le monde étudiant.. J'avais imaginé ma vie comme il suit: finir mes études au maximum à 25 ans, mariée dans la foulée, des enfants entre 27 et 35 ans, le job de mes rêves vers 25 ans et une jolie petite maison à la campagne avec mon mari, et mes enfants quelques années plus tard.
      En résumé, j'imaginais à cette époque le tableau parfait d'une working girl qui arrive a gérer et sa carrière et sa famille en un claquement de doigts... 


  Au vu du titre, comme vous pouvez vous en douter, rien ne c'est passé comme je l'avais imaginé. Et aujourd'hui, à 26 ans, je suis étudiante, sans mari, sans enfants, sans petite maison à la campagne, et sans travail...

        Il y a un an de cela, je n'aurais jamais raconter ça (que se soit sur ce blog ou dans la vie) , parce que j'avais honte, honte d'être en échec: amoureux, universitaire, et parfois même social, honte du regard et du jugement des autres. 
      Mais aujourd'hui j'en ai marre de me cacher et de subir! J'ai envie d'assumer mes échecs comme mes réussites au lieu de faire semblant, parfois d'être plus jeune, d'autre fois de mentir en disant que cherche un job.
 NON!

 Je suis une "vielle" de retour sur les bancs de la fac après un semestre d'absence. 

A partir delà, il n'est plus nécessaire de m'inventer des excuses pour me dédouaner ce que j'ai fait ou pas,  c'est fini tous ça.

J'ai redoublé 1 fois 4 classes différentes, point!

       Mon semestre de "rien" l'année dernière, m'a permis de réaliser une chose, je n'ai pas à comparer ou à envier la vie des autres, car chacun vit sa vie (cette phrase est tellement cliché mais tellement vrai dans le fond..). Et le fait de me focaliser sur le fait que ma vie ne sera pas comme celle des autres ne me permet pas de profiter et surtout d'apprécier pleinement de la mienne. Alors, certes je ne rentre pas dans la norme, mais c'est pas grave c'est ma norme à moi et je l'assume. Et puis de toute façon je le sais, si j'arrête maintenant, je ne ferai jamais le métier de mes rêves (chose impensable!) et le titre de l'article deviendra: 26 ans, célibataire, chômeuse: je veux reprendre mes études...

Donc voilà, à tous ceux qui ont découvert mon "terrible secret" durant mon cursus et qui m'ont fait des réflexions, je leur répond simplement : 
 Celle et ceux qui pense que j'ai foiré ma vie, ne tirez pas de conclusion trop hâtive... Je suis toujours vivante, ma vie n'est pas finie!! 
Celle et ceux qui se demande quand est ce que je vais me marier et avoir des enfants...  Et bien quand j'aurais trouver un mari pardi!!
Celle et ceux qui pense que je devrai arrêter... Jamais de la vie, j'ai un rêve, j'y crois,  et je veux le réaliser.

 A toi qui est comme moi (si ça existe...) Courage, on y arrivera!!



A bientôt
Lou



52 commentaires:

  1. Ah bah, je ne suis pas exactement dans le même moule. A 25 ans, je suis encore étudiante, sans enfants avec un presque-mari mais les réfléxions sur les études sont assez rébarbatifs. Avant je complexais à mort de ne pas avoir fini à 23 ans comme tout le monde mais après tout être comme tout le monde ce n'est pas vraiment très drôle et puis sur un CV on ne se démarquera pas vraiment. ^^ C'est la réponse que je donne aux gens qui trouve ça inimaginable d'être encore en études après 25 ans. Bref, on assume et ça c'est le plus important

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message,
      Moi aussi je complexais, je ne disais plus mon age, et pour éviter les réflexions parfois je disais que je cherchais du boulot quand on me posait la fameuse question " Alors qu'est ce que tu deviens..." Mais tout ça ne sert à rien comme tu dis il faut assumer c'est le plus important!!

      Supprimer
  2. Même si je ne suis pas dans la même situation que toi, je me retrouve dans tes propos.
    J'ai finis mes études à 24 ans, dans la norme, mais avec un an de retard sur mes camarades puisque j'avais choisi une autre voie, plus chaotique ... je me suis mariée, à 22 ans. Jusque là tout allait bien. Sauf que j'ai aujourd'hui 26 ans, je suis mariée, sans enfants et chômeuse depuis 2 ans et sans cesse obligée de justifier mon non-activité à ceux qui trouvent ça dingue que je ne fasse "rien"(parce que je n'ai pas fait 6 ans d'étude pour ne pas travailler dans mon domaine, parce que je prends mon temps pour créer ma propre activité) et mon absence d'enfants (parce que ça marche pas, tout simplement)
    Il est toujours extrêmement difficile de ne pas être comme les autres, de ne pas suivre le modèle général, imposé par les autres.
    Mais comme tu le dis, ces autres-là, verront bien un jour que ce qui se passe aujourd'hui ne veut pas dire que dans quelques années, la situation ne sera pas retournée !
    En attendant, on assume et c'est tout ce qui compte !
    Bravo pour ton bel article et bonne chance pour la fin/la reprise de tes études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Lili,
      C'est ce que je me dis, la roue tourne, peut être qu'ils rigolent aujourd'hui mais personne ne sait de quoi demain sera fait. Alors bon...
      En tout cas je te souhaite bon courage pour tes recherches et tout ce que tu entreprends...

      Supprimer
  3. Je rejoins les commentaires précédents... J'ai fini mes études il y a quelques années sans problèmes, mais depuis ?! 29 ans, presque mariée, pas d'enfants, pas de boulot et pas de maison !! Alors bon... Chacun mène sa vie à son rythme, le tout est de ne pas avoir de regrets plus tard. Certains se réveillent quand ils se rendent compte que leur vie est totalement loin de ce qu'ils voulaient et reprennent donc leurs études etc. Donc peu importe ce que les autres te disent, tu as encore du temps devant toi, tu es jeune et au moins tu fais ce que toi tu aimes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton messages Ginies,
      Je crois que l'avantage de rester plus longtemps aux études, c'est d'être sure de ne pas avoir fait le mauvais choix! Du coup oui, je fait ce que j'aime et donc raison de plus pour l'assumer!!

      Supprimer
  4. La norme, on l'emmerde ! =)
    Ok, la vie qu'on a n'est pas celle qu'on s'est imaginé quand on était petit, tant pis !

    Je ne suis pas non plus dans la "norme". J'ai bientôt 25 ans, j'ai fini mes études l'an dernier, j'ai trouvé du boulot il y a seulement trois mois, pas de copains, ni d'appart encore à mon nom, mais je ne me lamente pas et...surtout...je n'envie pas les filles de mon entourage qui ont déjà la corde au cou et qui sont enceintes de leur 2e enfant. On n'a qu'une vie, qu'une jeunesse, alors profitons-en :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Sandrine,
      Je suis d'accord avec toi, on a qu'une vie, et il faut en profiter. Mais malheureusement certains, qui sont "dans la norme", préfère juger, critiquer ou parfois se moquer. Tant pis pour eux, moi j'assume mon choix de continuer mes études!

      Supprimer
  5. Mais... mais... mais ! Es-tu folle ? Pardon mais je ne peux supporter tout ça ! Jeune fille, j'ai le même âge que toi et j'ai peut-être le mec sous le bras mais plutôt crever que d'avoir des mômes cette année, encore moins une maison à la campagne parce que vive le béton, et je ne te parle pas de mes études, tu risques de mourir de honte à ma place. NON MAIS A 26 ANS ON EST A PEINE SORTI DE L'ADOLESCENCE (oui, je crie).

    Les nanas qui ont notre âge et deux Mathis et Mathéo dans les couches, franchement je les plains. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Bloody Lucy,
      Oups! C'est la vision que j'avais à 18 ans, j'étais jeune à l'époque et je crois que je me rendais pas vraiment compte de la "réalité de la vie". Après pour les enfants, la maison etc... ça dépend des gens, certains se sentent adulte à 22 ans et se retrouvent avec deux Mathis et Mathéo à nos ages... C'est leur choix!

      Supprimer
  6. Mais tu es jeune ! Chacun mène sa vie à son rythme. C'est sûr qu'à 18 ans, on a plein de projets pour notre avenir... Mais malheureusement, ça ne se passe jamais pareil...
    Une de mes copines que je connais depuis 10 ans rêve de mariage et de bébé depuis que je la connais. À 29 ans, elle est célibataire et sans enfant... Moi, ça ne m'a jamais fait rêver, mais l'idée commence à investir mes hormones. À 29 ans, je suis en couple, mais pas encore prête à faire de bébé.. surtout en étant au chômage. Déjà que j'ai fini mes études à 24 ans et que j'ai mis du temps à trouver un vrai job... 26 ans. (bon entre temps j'ai voyager). Crois-moi tu es dans la norme. Faut vivre sa vie. Chaque chose en son temps et surtout, tu ne dois pas avoir honte !
    C'est un peu la société qui veut ça aussi... je vis au Québec depuis trois ans et ici, c'est normal de finir ses études à 30 ans de reprendre ses études pour avoir une formation complémentaire, etc. Y en a même qui étudient le soir, travaillent la journée et ont des gamins et un mari à gérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Lili,
      Je suis encore jeune effectivement , mais par rapport aux gens de ma promo je suis une "vieille", mais comme tu dis, c'est la société qui veut ça, du coup les gens de mon age encore aux études sont peu nombreux...

      Supprimer
    2. j'ai juste envie de vous dire merci parce que hier encore je voulais mourir de honte à cause de ma situation 26 encore etudiante qui en plus essuie que des echecs et ah celibataire et quand je regarde autour de moi cette société qui me fait me sentir mal parce que je sors du lot ben c'est juste insuportable mais je me dis que la vie continue avec vos temoignages je vais essayer de relativiser et contimuer de sourire, sourire avec le coeur la vie fait mal mais il faut toujours se battre pour garder la tête haute.

      Supprimer
  7. Merci pour ce coups de gueule, ça fait du bien.
    J'ai 27 dans moins d'un mois, je viens de terminer mes études, je n'ai pas d'emploi (et ce n'est pas faute de chercher. Je passe mes jours à rédiger des courriers et à tenter de joindre qqun au téléphone), je suis célibataire et heureuse de l'être, sans enfants et je n'en souhaite pas, ni à court, ni à long terme. Les réflexions soit-disant "bienveillantes" j'en ai ma claque. Non, ça n'a rien de bienveillant quand on te demande "Et tes études, bien tôt fini? T'as pas envie de te poser?" Mais bien sûr, c'est toujours toi (nous) qui sommes susceptibles... Je ne suis pas amer, j'ai appris à m'asseoir sur ses petites phrases assassines mais il y a des jours où hurler un bon coup ferait un bien fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Ces questions qui dans le fond sont stupides car la réponse est évidente et qui au final font sentir que "tu n'es pas normale"...
      Avant j'avais honte d'y répondre parce qu'elle débouchait toujours sur les même réflexions du genre "Mais quand est ce que tu vas finir", ou parfois même "Moi mon fils/ma fille a déjà fini lui/elle"...
      Maintenant, je m'en fous, je vis ma vie point.

      Supprimer
  8. En te lisant, je me dis que:

    1/ 26 ans c'est jeune
    2/ Tu as ton parcours qui t'es propre
    3/ que tu n'as pas besoin de te presser pour trouver un mari...
    4/ il y a des gens qui reprennent leurs études à 40 piges

    ...comment te dire...

    pourquoi parles-tu d'échecs là où je ne vois qu'une normalité à notre époque? Il faut faire la part des choses entre ce que la société nous impose, et le moule dans lequel on voudrait nous mettre, et la réalité, qui n'est pas transposable à un schéma prêt à poster.

    Notre époque a changé depuis la génération de nos parents ou de nos grands parents. Et les difficultés que nous connaissons à travers la société telle qu'elle est aujourd'hui fait que les individus se marient et ont des enfants globalement bien plus tard que ce qui était le cas il y a 15, 20, ou 30 ans.

    Fort heureusement ta conclusion est positive, mais tu ne devrais même pas te sentir mal de reprendre des études, ni avoir à te justifier. La formation est un droit, tout au long de sa vie. Et même à 60 ans, on devrait pouvoir continuer à travailler, ou à se former si on le souhaite. Pourquoi pas?

    Je te souhaite bonne chance dans l'accomplissement de tes rêves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Aizen,
      En fait quand je parle d'échec, je parle de redoublements qui auraient pu être évité parce que j'étais distraite ou tout simplement un peu faignante...
      L'époque a changé et pourtant si je regarde ma promo de terminale, je suis tentée de dire pas tant que ça... Mais c'est leurs vies, et je préfère rester positive pour la mienne (sinon je fais plus rien..^^)

      Supprimer
  9. Ah, ah ! Ca me fait trop du bien de lire ton article. Je m'y retrouve beaucoup. Je vais avoir 30 ans samedi et je viens juste de trouver enfin le boulot qui me convient. Je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfants, bref, ma vie commence seulement alors que les autres ont déjà bien avancé. Mais après tout, chacun son rythme, non? Moi je trouve ça courageux de reprendre des études. Quand j'ai quitté mon ancien taff pour enfin faire un métier qui ma plaisait, j'ai galéré pendant 2 ans mais je ne regrette rien ! Fonce et ne t'occupe pas de ce que peuvent penser les autres !

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que notre société est en train de créer des jeunes frustrés et deprimés...
    J'ai tout juste 26 ans, je me suis installée à Paris quand j'avais 20 ans, toute seule, sans famille ou connaissances, sans appart, pas de garants, pas beaucoup d'argent en poche..et je peux vous dire j'ai énormément galeré!!! Après le bac, j'ai voulu faire des études en sociologie.. un an plus tard je me suis reorientée..et l'année suivante, j'ai été contrainte d'abandonner les études pour travailler, pour payer un loyer et manger tout simplement..
    Cette année je reprends les études, en 1ère année de licence... mais ce n'est pas facile d'encaisser les remarques, les jugements et critiques qui viennent parfois de gens très proches.. C'est degueulasse tout de même, car quand ils ont eu l'occasion de m'aider, ils m'ont tourné le dos.. et aujourd'hui ils se permettent de me juger? Puis, dans ma tête je me sens encore jeune..mais malgré tout, ces remarques m'atteignent et me font du mal.. c'est dur de tout simplement faire abstraction.. même si l'on sait que ces personnes là, n'en valent pas la peine...
    Maintenant, j'essaie de me mettre à la place de ceux et celles qui ont bossé dur pendant 5 années pour obtenir le précieux diplôme et qui aujourd'hui ne trouvent pas de boulot, et qui se retrouvent au chômage, ou se font exploiter pour gagner une misère.. Eux aussi, doivent se sentir frustrés et déprimés..
    Bref, nous vivons dans un drôle de monde...

    RépondreSupprimer
  11. Euh..Je ne sais pas mais ca ne me choque pas d'être encore dans les études vers 25 ans. Je prend mon cas : J'ai fait des études de sciencepo et de com' que je complète par un master à Dauphine, j'ai 22. Dans ma promo la moyenne d'âge est de 24 ans. (minimum). Du coup la moyenne de fin d'études de la promo sera vers 25. Je compte moi même continuer mes études après mon master, tout simplement car en ce moment ca n'embauche pas :)Donc bon, ne stressons pas, on a qu'une vie et est ce qu'on est vraiment certains de vouloir foncer bosser dans un bureau ? Je ne sais pas :)

    RépondreSupprimer
  12. je suis exactement dans la meme situation que toi mais moi, ça me déprime!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tapé sur google: encore étudiant à 25 ans et bientôt 26 car comme toi j'en aurais finis avec les études à 28 ans. J'en avait honte et là en lisant ton article je me rend compte que ça ne sert à rien de se prendre la tête avec notre âge! Allez profitons de notre vie étudiante pour se perfectionner et faire le métier de nos rêve!!! Merci pour ton très belle article! Ceux qui nous font de mauvais commentaire on les oublies et merde... une année après l'autre on arrivera!!! Hou!!! Hou!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va y arriver!! Le principal c'est de parvenir à notre but peu importe le temps qu'on met! :D

      Supprimer
  14. Merci pour cet article!! Très bien écrit! Et rassurant! Je suis dans le même cas que vous!! Je suis d'accord pour dire que chacun a sa vie, qu'on va y arriver!
    Merci!! Encore une fois! :D

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Qu'est-ce que cela fait du bien de lire vos messages!
    Redoublement de chacune de mes années d'études, avec une année de pause pour suivre un "chéri" qui n'en est plus un au final.
    Donc, 27 ans, toujours dans les études (pour faire le métier que je veux, c'est déjà cela), célibataire, sans enfants, sans maison à la campagne...et encore quelques années d'études devant moi.
    J'avais honte, je l'ai encore un peu, je l'avoue...mais on fait avec!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je confirme que ça fait énormément de bien de lire ce post et tous vos commentaires. J'ai un parcours encore plus chaotique : après un bac L j'ai fais deux prépas art appliqué puis 2 ans d'architecture d'intérieur. J'ai finalement abandonné pour poursuivre par correspondance que j'ai abandonné... Puis 2 ans de galères. J'ai alors voulu me réorienter pour travailler auprès d'enfants et puis j'ai abandonné au bout de 6 mois car ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire de ma vie. J'ai repris une formation dans le bâtiment que j'aime ENORMEMENT et là 1 an de chômage me fait remettre tout en question.
    Au final à 28 ans bientôt je repars à zéro là où tous mes amis ont au moins réussi professionnellement. Ah oui au fait je suis célibataire sans enfants et suis retournée vivre chez "môman". Pfiou pitoyable

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    ton témoignage me fait sourire (avec gentillesse). J'ai bientôt 40 ans, mariée certes, mais toujours pas d'enfants (ce n'est pas faute d'essayer) et j'ai repris des études ! La société actuelle me renvoie une image de looseuse, jusqu'à maintenant je n'y faisais pas trop attention mais à mesure que mes 40 ans approchent, c'est la panique. Je sais chaque parcours est personnel....mais cela n'empêche pas de ressentir cet sensation d'échec. Cet impératif social (famille, enfant, réussite pro) est toujours là, même si les curseurs de l'âge ont bougé. A 30 ans, je pouvais, comme toi, dire "je n'ai pas d'enfants, pas de métier, et alors ?", mais 10 ans plus tard, je me rends compte que je n'arrive plus à dire cela.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    je suis à peu près dans la même situation, bientôt 26 ans, vient de finir mes études, encore chez mes parents pas de chéri...
    je m'en fous du regard et/ou du jugement des autres mais cette situation me pèse vraiment, surtout au niveau sentimental ça a toujours été chaotique!!! Mais bon courage à ceux qui vivent la même chose il faut pas baisser les bras même si c'est dur parfois

    RépondreSupprimer
  19. A mon tour de te remercier pour ton attitude positive face à la vie ! Et ce n'est pas toujours évident, et même si c'est ce qu'on laisse paraître aux yeux des gens, le soir chez soi, c'est souvent différent ! En tous cas je te souhaite d'arriver à tes fins et d'exaucer tes rêves... Plus le parcours est chaotique, plus tu sauras apprécier ce que tu as !
    A mon tour maintenant... Pour ma part, niveau études, tout va bien puisque j'ai touché à mon rêve depuis la rentrée.... J'ai 26 ans, je suis maîtresse d'école en petite section... Un rêve de gosse, d'ado, d'adulte... Bref, de tout une vie !
    Mais sinon, niveau sentimental, c'est le calme absolu et cela depuis bien trop longtemps! Autant dire jamais rien de sérieux. Et pourtant je suis quelqu'un (je cite les gens... j'ai une tout autre image de moi!) d'agréable, d'intéressante, j'aime beaucoup discuter et puis dans l'ensemble je suis plutôt avenante (j'approuve les deux derniers traits de caractère!). Bref, c'est à n'y rien comprendre... Le seul truc que je sais c'est que je peux parfois être intimidante (oui, on me l'a déjà dit...) Mais alors il faut être un laideron avec le QI d'une huitre pour trouver quelqu'un??? Bref, c'est à n'y rien comprendre, biiiis !!!!
    Autre chose: la moindre histoire peut me blesser pendant des années... Coeur d'artichaut, BONJOUUUUR !
    Voilà... Je vis mal ce célibat qui me ronge, quand je revoir des amis qui ont des enfants, une maison... Bref, une vraie vie d'adultes... Comme je l'imaginais moi aussi à cet âge !

    N'hésite pas à me répondre, je serai contente d'échanger et d'avoir de tes nouvelles...
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  20. salut! j'ai lu ton article. moi j'ai 27 ans et je suis en L2, au début aussi je me préoccupais des remarques des autres, mais franchement ces personnes ne vous apportent rien et qui dit qu'il ne seront pas en galéré plus tard. Il faut vivre sa vie comme on le veut nous pas comme le veut la société. Et au passage j'admire ton courage et ta détermination

    RépondreSupprimer
  21. coucou! j'ai 26 ans aussi, bon, je n'ai pas d'enfants, je reprends mes études, c'est douloureux de ne pas être dans la norme, je finirai mes études à 29- 30 ans ,je n'ai pas de maison non plus. J'ai fait une licence , mais trop difficile de trouver du boulot, donc je me lance dans autre chose.

    RépondreSupprimer
  22. T'inquiète, j'ai 35 ans, j'ai repris des études récemment, je suis célibataire, pas d'enfants, pas de maison, rien de rien...et comme toi j'étais très loin d'être à l'aise avec ça. Mais tu as eu la bonne démarche en arrêtant de te culpabiliser, il y a tellement de choses dans la vie que l'on ne peut pas maîtriser, comme la famille où l'on naît par exemple...
    Bien souvent les situations d'échec sont dû à un manque de soutien, d'encouragements, de problèmes non régler lors de l'enfance. A toi de trouver ce qui te fait défaut pour te sortir de ce schéma. Je te souhaite de trouver ta moitié aussi, celà va t'aider à surmonter cette situation, courage tu vas y arriver !

    PS: très bonne initiative de faire ce blog

    RépondreSupprimer
  23. je crois qu'à ton age aussi je serai encore sur les bancs de la fac! autour de moi je vois mes potes du lycée qui se marient et qui ont des enfants, ou qui ont juste un job, et ils trouvent ça génial. et moi à 24 ans, j'en suis encore à un stade "point d'interrogation". une fois une fille qui était dans la même classe que moi m'a demandé ce que je faisais, je lui ai dit que j'étais encore étudiante, j'ai cru que ses yeux allaient lui sortir de la tête, elle m'a lancé un grand "moi je vais aller taffer, aller je te laisse"! ça m'a un peu secouée du coup, mais je vois que je ne suis pas la seule, alors, merci d'avoir partagé ça, des fois ça booste!!

    RépondreSupprimer
  24. Pareil, 26 ans et toujours bloqué en master, loose sentimentale (non vie sentimentale serais plus juste) et scolaire ! Je pense que le statut d'étudiant y est pour beaucoup, pas encore dans la vie "active" et plus vieux que la plupart des étudiants. il est donc difficile de faire des rencontres avec des gens de mon âge à la fac, et celle que je rencontre hors la fac ne vivent plus ou pas les obligations scolaire, ce qui nous éloigne immanquablement. En plus je suis dans une petite ville de province (pas assez d'argent pour aller dans une grande ville, et je suis déjà étudiant salarié), ce qui n'arrange pas l'étroitesse de mon réseau social. Si en plus on rajoute mes intérêts pour la philo, l'histoire la socio etc. Aux yeux des gens fait vite mec percher et je fais peur à mon entourage parce que je pense différemment. du coup je me sens comme un gros looser quand je me compare aux autres, alors que dans ma tête je me perçois pas comme un pommé... dure dure !!

    RépondreSupprimer
  25. Un peu comme toi, bientôt 29 ans, un bon boulot certes, mais pas de mari, pas d'enfant, pas de maison de campagne. Je vis dans un bled merdique à 600km de chez moi et n'ai aucune vie sociale. Chaque jour je m'enterre un peu plus. Pour moi la vie est finie car je suis coincée ici par mon boulot. Juste pour te dire de garder courage car justement si tu n'as rien, c'est que rien n'est encore raté et tous les espoirs sont permis. Mieux vaut à mon avis 26 ans étudiante, célibataire, sans enfant que 26 ans chômeuse, divorcée et célibataire avec des enfants à charge.

    RépondreSupprimer
  26. Je t'assure que ça existe! je m'efforce à reprendre les études à 26 ans et je peux te dire que c'est très difficile et j'en peux plus, mais je dois continuer. En plus, ce qui ne facilite pas du tout la tâche, c'est les critiques que l'on te fait entendre par ci par là, qu'est ce que tu fais? encore dans les études?? mais tu cherches l'impossible? tu n'es pas en couple! On doit tous - apparemment - suivre la norme et ce pauvre système inventé par des gens qui savaient même pas lire ni écrire, et qui mariaient leurs enfants à 12 ans, et là, au XXI e siècle, on devrait 'normalement' TOUS suivre les fameuses consignes de l'âge des pierres et les appliquer à la lettre! CHAQUE VIE EST DIFFERENTE et on ne VIT pas TOUS la même vie ni la même chose. Se Comparer avec les autres est une grave erreur! je dis à tous ceux qui exigent de nous ce qu'ils n'arriveraient pas à faire eux même si ils étaient à notre place, TAISEZ VOUS et montrez nous ce que vous savez faire plus qu'un boulot de misérable et des enfants avec la machine naturelle gratuite pour être comme les autres et fonder une famille loin d'être formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui TAISEZ VOUS!!!!
      avec vos moufflets dégueulasses qui font votre fierté et votre mari ou votre femme et votre maison et votre chien... comme je ne vous envie pas, ce genre de fierté là n'a pour moi aucune valeur... mais vous êtes partout et vous nous pompez l'air!!!
      "C'est facile de gagner" surtout quand on a jamais voulu ou pensé emprunter d'autres chemins. Rien d'héroique dans le fait d'avoir réussi à avoir un mari, un mioche, un chien, et une maison, j'ai envie de sauter dans un fleuve pour me noyer quand j'entend que la vie c'est ça.

      Supprimer
  27. Moi j'ai 27 ans et je suis en train de quadrupler mon M1...
    Avec les punaises de lit dans la cité U ainsi que les blattes et d'autres problèmes, j'ai bien envie de me suicider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso j'ai compris qu'etre coincé dans une situation ne veux pas dire qu'on ne peux pas en sortire, je suis en l1 à 26 ans car j'ai exploré d'autres vois avant de faire ce que je voulais vraiment. Courrage, tu es en m2 et si tu obtient ton diplome à la fin de cette année tu pourras quitter cette "situation de merde" et t'épanoir même sans trouver un joyb immédiatement. Tien fais une pause de quelques mois après tes études et fais une réflection sur ce qui te fais du mal, ce qui te fais du bien et ce qu'il te manque pour être heureuse, deviens heureuse avant d'entrer dans un travail c'est bien mieux que d'esperer le devenir entre temps où tu devras souvent te pencher sur des problèmes qui ne sont pas les tiens. Ne te néglige pas et tu a tout à fais le droit de dire "ce que vous me demander d'accomplire me fait du mal et je refuse de le faire, trouvez une vautre solution car moi je ne peux pas le faire/continuer dans ces conditions". Tu peux trout à fais changer ce qui te perturbe si tu t'y met. Se tuer n'est pas une solution car ça ne reglera rien, ton corp sera mort c'est tout, au lieu de détruir ta vie, embelie la, tu ne regretera jamais d'avoir essayé (durant un certain nombre d'années s'il le faut ça ne se fait pas en un jour).

      Supprimer
  28. ben moi 26 ans 27 dans quelques mois je suis en m2. celibataire, pas denfant (ouf !! il manquerait plus que ça) et faut que je reussisse un concours sélectif!!! je me sens pas á la hauteur. le plus dure pour moi c'est le celiba.etre seule face a sa depression, devoir se motiver toute seule, peut etrr la reussite en fin de compte. mais encore toute seule les autres ont deja avancé donc on peut meme pas partager sa avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour donner des nouvelles j'ai finalement reussi mon concours!!! J'attend une meilleur santé financière pour me payer un psy pour savoir pourquoi je suis toujours celibataire !! Peut etre est ce du à mon éducation, trop strict au depart. Donc jai raté le train.je risque de changer de ville l'an prochain.... pff. je risque donc de passer mes 28 ans celibataire! Il faut donc que je choisisse la ville avec soin pour trouver quelqu'un! Alalal la vie c'est un combat!!

      Supprimer
  29. Parce que j'ai besoin de partager aussi. J'ai actuellement 22ans l'année prochaine j'en aurais 23 en novembre. Je compte reprendre les études l'année prochaine et tout reprendre a 0. Aller faire un bts, puis enchainé sur licence et master. Au final je sortirai des études a l'age de 28ans quasi 29ans si tout ce passe bien. Mais la motivation est la donc je ferais tout ce qui est necessaire pour y arriver sans trop trébuché.

    Je me voyais comme vous tous avant la 30ene être en couple avec LA femme de ma vie, être installé pas forcement dans ma maison mais avec un travail bien établis. J'ai fais une faculté d'economie après mon bac S et ca été la jungle et perte de motivation car un peu pris par defaut. J'ai vécu après une histoire d'amour avec la fille qui je pensais serait LA femme de ma vie mais tout c'est arreté brutalement donc grosse remise en question. Et surtout n'ayant plus rien a perdre et plus l'envie d'etre en couple actuellement ba je me remet dans mes études dans une voie non pas bouché mais où il y aura de réel perspective d'emploi car forte demande+ sans cesse en expansion. Ma copine enfin mon ex... elle c'est enfermé dans une voie bouché avec les biotechnologies et j'espere bien qu'elle s'en rendra compte mais quand elle sera au chomage !

    La france ne me fais plus tant revé l'etranger par contre sera notamment ma zone de predilection pour la recherche d'emploi une fois les études accomplies. J'ai compris une chose "grace" a elle, c'est qu'on ne peux compter que sur soit et surtout ! penser qu'a soit pour le moment! j'ai la chance d'etre un mec donc l'horloge biologique pour ma part ne tourne pas. Je vois plus la vie de couple comme je la voyais avant... Maintenant, je prefere m'ecouter plutot qu'ecouter les autres. Ma seule crainte? L'image qu'auront les employeurs d'un jeune diplomé a 28ans ! je ne cesse de me comparé aux autres malheureusement je regarde les amis du lycée , ou de collège et je vois qu'eux ont bien avancé parfois même de brillante études et tout ca me fou un coup au moral mais bon... C'est comme ca !

    RépondreSupprimer
  30. Je ne vois pas de quelle norme vous parlez? mariés avec des gamins à 26 ans n'est plus une norme depuis le 20ème siècle ^^ Tous les gens qui ont une dizaine d'années plus que moi se sont mariés vers la trentaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes... Peut être que selon vous et les gens qui ont une dizaine d'années de plus que vous, ce n'est plus une norme depuis le 20 éme siècle... Mais je ne parle pas d'eux ici...
      Je ne sais pas quel age vous avez, quelle formation vous suivez, quelles personnes vous fréquentez, mais je vous propose le test suivant:
      Allez vous présentez à une femme/un homme (inconnu(e) de préférence) en disant ceci: "Bonjour, j'ai 26 ans, je suis célibataire, et je suis en première année d'études en vu d'obtenir un master" et vous verrez si les gens ne vous parlent pas d'une "norme" (surtout si vous êtes une femme).
      C'est de ceux là/cela dont je parle dans cet article.

      Supprimer
  31. Merci Lou de partager ton expérience et ton ressenti.

    J'ai bientôt 26 ans, je suis en deuxième année de Master, et après une année difficile au niveau personnel, je risque de devoir me réinscrire pour pouvoir valider mon Master. Et depuis plusieurs années, j'évite de recevoir en pleine face les remarques des autres car ils ont pour effet de me faire culpabiliser et regretter mes choix.

    Autour de moi, les jeunes femmes de mon âge travaillent et commencent à pouponner. Et du coup, mon manque de confiance en moi et ce qui en découle, à savoir ma tendance à me comparer aux autres qui semblent avoir réussi font que je déprime. Par conséquent j'ai l'impression de stagner, de faire du sur place, obnubilée par la vie des autres et ma incapacité à avancer. Un vrai cercle vicieux.

    Je suis soulagée de tomber sur ton articles Lou. Un grand merci. Je me sens moins "anormale" et c'est déjà un très bon début il me semble. Merci et bravo pour cette lucidité dont tu fais preuve. Merci pour le partage et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorentina, chacun son chemin dans la vie. L'important ce n'est pas le regard des autres sur soi mais l'estime de soi

      Supprimer
  32. pour ma part je vis en afrique et ici cest 2fois plus difficile a 26ans je suis au chomage celibataire et titulaire d'un M1 sans pouvoir faire un M2 pour l'instant faute de moyens.
    je pensais qu'a ce age j'aurais un bon job(parce jai mis tte mn energie ds mes etudes) qui me permettrai d m epanouir je m voyais avec un fiance ,mais non cest tout le contraire et pendant ce temps ts ceu avec qui ta fais le college, le lycee travaille on des situations se marie jai vrmt l impression d etre en retard et je m demande ce qui ne marche pas avec moi.surtt en ce debut d'ane je m pose bcp de question

    RépondreSupprimer
  33. Tout le monde n'a pas les mêmes difficultés et le même parcours de vie. Je vois des amis à moi mariées avec la maison, le chien, et le job à 26 ans. Et honnêtement la seule chose que je me dis c'est "oh mon dieu, je me ferais bien chier !". Le plus important c'est ce que tu veux faire et après le temps et les moyens que tu mets en place pour accomplir ce rêve, un rêve ! J'ai envie de dire on fait les comptes à la fin de la vie et pas 10 ans après qu'elle soit commencée. Rien ne dit que ces personnes qui te jugent seront pas malheureux dans quelques années (ou ne le sont pas déjà sous couverts de "j'ai fini mes études, j'ai une maison, un mari...). Et pour ceux qui jugent, ben ce ne sont pas des personnes qui valent la peine d'être connues !

    RépondreSupprimer
  34. Je me retrouve dans ton article... je viens d'avoir 25 ans, toujours étudiante, je finirai mes études à 26/27 ans, je vis chez papa maman, aucun job, compte bancaire vide, pas de voiture, pas le permis, pas de copain, pas d'amis. Qui dit mieux ? Ce qui me fait tenir c'est que je vis au jour le jour, je ne me soucie pas de demain et je trouve un réel plaisir à manger, j'ai parfois l'impression que je ne vis que pour manger loool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25 ans (bientot 26) toujours aux etudes. Sans maison, sans propre voiture ( puisque pas d'argent pour la payer), sans copain (depuis 8 mois), sans reels amis et sans reel espoir de pouvour travailler la ou j'habite. tous est a commencer/recommencer. Ce qui me fait tenir...je sais pas peut-etre la rage de reussir et de me dire qu'un jour la roue tournera!

      Supprimer
  35. Bonjour, ton histoire m'a beaucoup impressionné. Mon cas est par contre : J'étais en couple jusqu'à mes 22 ans, j'ai presque fini mes études et puis du coup le gars s'est abusé de moi, on s'est quitté, il ne me rendait pas heureuse et voulait à tout prix saboté mes études et le fait que je devient une femme qui travaille. A mes 23 ans jusqu'à aujourd'hui je suis rester célibataire, j'ai un job bien payé , mais pas un job de rêve, j'habite chez mes parents , je me reconstruit (malheureusement ) une nouvelle rêve et je pense reprendre mes études. j'aurais bientôt 26 et franchement j'ai un peu peur de ce qui va se passer après mes 30 ans à cause de mon ex qui m'est toujours dangereux.

    RépondreSupprimer
  36. Il est actuellement 01:08 Samedi 09 Mars 2019 j'ai 25ans je suis en L2 et j'arrive pas à trouver le sommeil. à 25ans on dit qu'on a passé 1/4 de siècle or personne ne vit vraiment 100ans plutôt 75ans. à 50ans on est plus prés de la mort ou comme d'autres le disent de la retraite.Donc j'ai déjà atteint la moitié de ma vie active. ce raisonnement tourne en boucle dans ma tête

    BILAN ? pas de boulot -précarité financière -incapable d'entretenir des liens sociaux - pas de copines -j'ai tellement menti sur mon âge que j'ai du vérifier mon passeport pour calculer le bon chiffre -Psychologiquement dévasté -émotionnellement insensible la vie est un plat de merde qui ne m’intéresse plus.
    Le seul point positif à tous ça c'est que j'ai déjà fait 50% du chemin.

    RépondreSupprimer